Mon parcours...
Née en 1978, j'ai toujours été passionnée par les animaux et plus particulièrement par les interactions entre l'humain et l'animal et les animaux entre-eux . Pendant mon enfance, je faisais des "petits élevages" (vers de farine, vers de terre, escargots, grenouilles, hamsters, ...), l'observation de ces animaux (mode de vie, reproduction, ...) m'a toujours fascinée.
Quand j'avais 7 ans, nous avons recueilli un chat "de la rue", Whiskas : mon amour pour les chats est né !
En 2002, j'ai obtenu une maîtrise en psychologie, orientation "comportementale"; mon mémoire de fin d'étude avait pour thème : "Notions de bien-être et de souffrance chez l'animal".
En 2022, outre mon affection pour les chats et mon envie d'en apprendre plus sur eux, c'est à la suite d'une expérience négative avec deux de mes protégés que j'ai été convaincue de suivre une formation de "comportementaliste félin", me rendant compte que "l'amour des chats" ne suffit pas toujours pour leur offrir l'environnement, les activités et les soins nécessaires pour que leurs besoins et leur bien-être soient respectés. J'ai suivi cette formation au "Animal Behaviour Center". Cette formation m'a ouvert la porte au métier de "comportementaliste félin".
En 2023, dans un soucis de formation continue, j'ai suivi :
- Une Masterclass de deux jours ayant pour objet "les éliminations hors litière", formation très complète, dispensée par Hugues Martinat (Equilicat) et faisant le point sur les études scientifiques, les causes médicales (qui nécessitent l'intervention d'un vétérinaire afin de les diagnostiquer et les traiter), les causes comportementales, les pistes de résolutions et des exercices pratiques.
- Une e-formation de 12h dispensée par le Dr Joël Dehasse et ayant pour objet : "le comportement du chat : Comportements normaux, problèmes, troubles et pathologies"
Qu'est-ce qu'un comportementaliste félin ?
Le comportementaliste est un professionnel de la relation entre l'humain et l'animal qui, par son observation et sa connaissance profonde des besoins de ce dernier, aide à la résolution des troubles comportementaux et à l'amélioration du bien-être de l'animal.
Le comportementaliste n'est pas un super héros qui d'un coup de baguette magique va éteindre tous les comportements indésirables ou gênants. C'est par son écoute, son empathie et son observation qu'il va pouvoir comprendre et identifier les troubles et donner au maître tous les conseils nécessaires à appliquer en vue de résoudre ces troubles pour que sa relation avec son chat redevienne harmonieuse.